© 2013 by DACOR. All rights reserved

- RICERCALPINA -

Ce programme est une « adaptation » des neuf premiers numéros de MUSICA RICERCATA du compositeur hongrois György Ligeti. Cette pièce en onze numéros est très « conceptuelle », en ce sens que la première n'est construite que sur que deux notes (avec des transpositions à l'octave), la deuxième trois, et ainsi de suite, pour aboutir aux douze notes (les douze demi-tons) du onzième numéro.

 

Le pari était donc d'adapter cette œuvre au cor des Alpes, qui, a priori, est un instrument très « limité » vu le peu de notes réalisables (uniquement les harmoniques naturels). Une grande recherche sonore fut donc indispensable et nous mena sur des chemins moins bien balisés que nos sentiers suisses, par exemple l'emploi du double son (jouer et chanter en même temps dans l'instrument) et le mélange des tonalités des cors des Alpes.

 

Au menu menu de ce spectacle on sera loin du « pain-fromage », mais plutôt, avec les mêmes ingrédients de base, du côté des « nouvelles saveurs de chez nous» !

 

 

A propos de Ricercalpina, novembre 2009 :

 

" Le pari de l’adaptation est réussi. Les numéros allient une richesse et une puissance sonores complètement étonnantes, et une vigueur qu’on n’attend pas de tels instruments. On se situe dans un domaine musical assez inouï. "

 

L’Impartial, nov. 2009