- MASSAGE SONORE -

Massage sonore est une performance-concert de 40 minutes où l'on découvre le cor des Alpes sous une forme inhabituelle.

 

Le public, idéalement une cinquantaine de personnes, est installé confortablement sur des transats au centre de la salle, permettant aux musiciens de leur tourner autour ainsi que de circuler parmi eux, offrant une proximité et une spacialisation du son.

Le cor des Alpes étant en quatre parties, le concept musical est de commencer seulement avec la première partie, puis d'ajouter la deuxième, la troisième et pour finir, la quatrième. Plus le tube va être grand et se rapprocher du cor des Alpes, plus les possibilités sonores vont s'enrichir. Le concert commence donc par des longs sons basics et finit par du vrai cor des Alpes, en passant par du dijeridoo, du büchel, du chant et de la Beat-box.

Le concert, ou plutôt la performance, s'appelle "massage sonore" puisque c'est une invitation à se mettre en situation d'écoute, mais également en situation de ressentir les sensations d'écoute. Comment mes oreilles, mais également tout mon corps, vont se mettre à écouter, ressentir, vibrer et résonner avec ces sons extrêmement primitifs, puisque fabriqués uniquement avec une vibration des lèvres dans un bout de tuyau. 

Ce concert est donc un moment de détente, mais également une immersion totale de l'auditeur dans les sensations sonores que nous procure le cor des Alpes, instrument idéal pour cet "exercice", puisque extrêmement riche en harmoniques.